Conventional wisdom is once again wrong.

Almost every bank manager will tell you that most start-ups fail because they were undercapitalised. Like so much conventional wisdom concerning start-ups, this is simply not true.
.

Of course failed companies always run out of cash toward the end but that, by itself, explains nothing. Except for the victims of fatal accidents, most dead people were unhealthy during their final days. One must not confuse consequences with causes.

.
I have observed scores of failed start-ups. The majority had sufficient funds when they began trading and some had considerably more than enough.
.
Just as there are different paths to success, failure too has different causes.
.

The stillborn

.
Many, many projects are abandoned because the innovators exhaust their savings before their project ever gets to the marketplace. That is, of course, a form of failure, but it is not what the bank managers are talking about.
.
I suspect that many of these non-starters could have succeeded. The market for seed capital is inefficient everywhere. Governments, both national and regional, are trying to address this problem. So far their measures are only marginally effective, if at all.
.
I urge innovators is to be patient and find some source of income – for example, a temporary or part-time job – before starting to look for funds.
.
• The bad news: once the development is finished, getting funded seldom takes less than six more months. The process frequently takes a year or even longer.
.
• The good news: market opportunities for a real innovation, except in advanced technology and even then, seldom evaporate or even diminish so quickly.
.
Failure can occasionally be attributed to the innovator’s greed.
.
• I handled one project where investors offered 150 K€ –enough to prove the concept –with a commitment to invest much more if the pilot market succeeded. But the innovator held out for much more cash up front and the investors, predictably, walked away.
.
• For another project I recruited a managing director for a couple who needed one. He and I raised almost 1 M€ from banks and business angels. But the innovators insisted on keeping a much greater share of the business than the investors could reasonably accept. So the project collapsed and the innovators got nothing.
.
Such cases are rare. Excluding the stillborn, there are two major causes of failure and they are inter-related.
.
Innovators tend to be autistic
.
Many innovators refuse to allow competent managers transform their creations into proper businesses. Their pretext is invariably “I invented it and I know more about it than anyone else”.
.
That is always true but seldom relevant. Success never comes from deep product knowledge alone. It comes instead from learning about prospective customers’ preferences and perceptions, then applying that knowledge systematically and cost-effectively.
.
Few innovators possess these skills, just as few really good managers are innovators. Success almost always requires a marriage of the two competences.
.
Strategy, strategy and strategy
.
The majority of failures have more to do with poor strategy than with either funding or management.
.
Start-up companies, more than others, have to focus on short-term goals. This is absolutely essential for survival but insufficient to achieve long term success. Start-ups need somebody who does not have day-to-day responsibilities has to articulate a long-term strategy and re-think it regularly.
That “somebody” can be an investor or a friend or a consultant. It never hurts to have more than one point of view... providing the managing director knows how to translate advice from many sources into coherent action.
.
Here are some of the strategic mistakes I see over and over again:
.
• No market research is done because “the need is obvious”. Hmmm. What if most of the prospects don’t realise what they “need”? A start-up cannot succeed unless it can persuade some of its prospects to change their buying habits.
.
.
• Market research is conducted by the innovators themselves. This is usually worse than no market research at all because inadvertently designed to confirm the innovators’ aspirations.
.
Impecunious start-ups cannot afford to hire professional market research agencies but they can employ students and a free-lance consultant. Start-ups can learn a lot with a tiny market research budget if: 1) a competent professional prepares the questionnaires, and 2) the interviewers never learn for whom or why the research is being conducted.
.
• The product (or service) was over-engineered. So it is either too expensive or too complicated for most prospective customers to use comfortably.
.
• The innovator insists on developing a “mainstream” product that many different customer segments can use. The opportunity may be real – it usually is! – but what if it will cost millions to exploit it?
.
Many innovators refuse the obvious alternative: develop a niche product which could, in due course, become a platform for penetrating other niches and, eventually, the mainstream.
.
• There is already too much competition in the market segment the innovators know well whereas better opportunities exist elsewhere. I see this often in distribution projects. Why create yet another marketing network for cosmetics when there are no big ones yet selling services or products for the elderly?
.
• The innovator wants to receive royalties but will not participate actively in the business set up to generate them. This can be a fatal mistake, especially for a service, if the innovator’s creative work is part of the marketing message.
.
• The concept could succeed, albeit slowly, via niche marketing and e-commerce but the innovator insists on a mass-market launch. Such a strategy, even in a very small country, almost always costs much more than a start-up can afford. Investors with consumer marketing experience are seldom prepared to underwrite such a risk.
.
• The fixed costs, though not ostensibly unreasonable, are too high because it will take much longer to break even than expected. One could interpret this as being a case of insufficient seed capital. I think there is another, more constructive interpretation.
.
Entrepreneurs can usually allocate both their seed capital and their working time differently if they understand, from the beginning, that it almost always takes much more time than expected to generate the monthly income need to break even.
.
.
Bad advice
for entrepreneurs
A few
success stories
Our team Home
My clients
My services
My remuneration
How I operate
What makes
me different?
Why most
start-ups fail
How to write
a really good
business plan

Pourquoi tant d'échecs des start-up ?

Presque tous les chefs d’agence des banques vous le diraient : la plupart des start-up échouent à cause des fonds propres insuffisants. Comme beaucoup de folklore au sujet des start-up, c’est faux en grande partie.
.
Il va de soi que les entreprises épuisent leurs liquidités avant de déposer le bilan mais cela, en soi, n’explique pas pourquoi. A part les victimes d’accidents mortels, presque tous les morts étaient en mauvaise santé pendant leurs derniers jours. Il ne faut pas confondre les conséquences avec les causes.
.
.J’ai observé des dizaines d’échecs des start-up. Qu’un petit nombre manquaient des fonds propres suffisants au démarrage. La vaste majorité en avait assez et certains en avaient beaucoup plus.
.
Comme il y a plusieurs formules de réussite, les échecs ont aussi des causes différentes.
.
Les fausses-couches
.

Beaucoup de projets prometteurs sont abandonnés parce que les porteurs épuisaient leurs fonds avant de créer une entreprise et tester leur concept au marché. C’est une forme d’asphyxie financière, certes, mais ce n’est pas ce dont parlent les chefs d’agence des banques qui ne les auraient pas vus.

.

Je pense que beaucoup de ces fausses couches auraient pu naître et grandir normalement. Le marché de capital-amorçage est peu structuré et plus ou moins inefficace dans tous les pays. Des programmes mis en œuvre à l’échelle nationale pour corriger ces insuffisances, en France et ailleurs, souvent avec des moyens financiers très importants, n’ont eu pour le moment que des effets marginaux.

.

Mon conseil aux innovateurs est de se patienter et d’assurer leurs revenus personnels avant de démarrer une recherche de financement pour leur projet. Par exemple : un travail temporaire ou à temps partiel.

.

• La mauvaise nouvelle : une fois le développement du produit ou service terminé, la recherche des moyens financiers prend rarement moins de 6 mois et parfois plus d’un an.

.

• La bonne nouvelle : l’opportunité du marché pour une réelle innovation, sauf en technologie avancée, ne disparaîtra pas dans un an et, probablement, ne diminuera pas non plus.

.
Les porteurs de projet déraisonnables
.
Quelques innovateurs sont entièrement responsables de leurs propres échecs.
.

• Je me suis occupés d’un projet où les investisseurs offraient 150 K€ – largement suffisant pour prouver le concept – avec un engagement d’investir beaucoup plus en cas de succès au marché pilote. Néanmoins, le porteur du projet en voulait davantage au départ et les investisseurs, échaudés, ont retiré leur offre.

.

• Dans un autre cas j’ai recruté un chef d’entreprise pour un couple d’innovateurs qui en avaient besoin. Lui et moi avons trouvé presque 1 M€ en financement des banques et business angels. Toutefois, les innovateurs voulaient garder une part du capital beaucoup trop important par rapport à la valeur que les investisseurs pouvaient raisonnablement accepter.

De tels cas de « porteurs de projet impossibles » sont, heureusement, relativement peu nombreux. A l’exception des fausses couches, il y a deux explications pour la quasi-totalité des échecs et elles sont interdépendantes.
.
Les innovateurs qui veulent tout contrôler
.

Souvent l’innovateur se voie chef de « son » entreprise sans en avoir l’aptitude. Il refuse de laisser un manager compétent diriger la transformation de sa création en entreprise prospère.

.

Le prétexte est toujours le même : « Je connais ma création mieux que quiconque. ». C’est toujours vrai mais rarement pertinent.

.
La réussite ne vient pas d’une connaissance profonde d’un produit ou service lui-même. Elle dépend d’un apprentissage en permanence des préférences et perceptions des clients futurs, puis de l’application systématique et économique de ce qu’on apprend.
.
Assez peu d’innovateurs ont le tempérament qu’il faut pour diriger une entreprise et assez peu de bons managers savent innover. La réussite exige presque toujours un mariage des deux compétences. L’innovateur qui ne l’admet pas a peu de chances de réussir.
.
Stratégie, stratégie et stratégie
.
Ce sont des stratégies mal conçues, beaucoup plus qu’un manque de capitaux ou des compétences des entrepreneurs, qui sont à la base de la plupart d’échecs des start-up.
Plus l’entreprise est jeune, plus elle est contrainte à gérer le court-terme. C’est une question de survie, ce qui est nécessaire mais pas suffisant pour réussir à long-terme.
.
Une start-up a besoin de quelqu’un qui n’est pas dans l’action quotidienne et qui veille à la stratégie à long-terme, quitte à la réviser souvent au besoin.
.
Ce « quelqu’un » peut être un investisseur ou un ami ou un consultant. C’est bien d’avoir plusieurs avis… à condition que le chef d’entreprise sache les traduire en actions cohérentes.
.
Voici quelques erreurs stratégiques que je constate fréquemment.
.
• On se passe d’une étude de marché parce que « le besoin saute aux yeux ». Soit, mais comment savoir que les acheteurs potentiels se rendent compte de leur « besoin » ? Une start-up ne peut réussir sans pouvoir persuader quelques prospects à modifier leurs habitudes.
.
• Une « étude » de marché est faite par les porteurs de projet eux-mêmes. C’est presque toujours pire que rien. Car, une étude faite par les intéressés est inévitablement conçue, ne serait-ce que par inadvertance, pour confirmer leurs propres préjugés.
.
Les budgets des start-up ne permettent pas des études faites dans les règles de l’art par des professionnels. En revanche, avec des moyens très limités, on peut utiliser les services des étudiants et d’un consultant indépendant.
.
Une start-up peut apprendre beaucoup si : 1) un professionnel compétent prépare les questionnaires, et 2) les enquêteurs ne sachent ni pour qui ni pourquoi l’étude est faite.
.
• Le produit ou service est trop sophistiqué, moyennant quoi il est trop cher ou trop difficile à l’utilisation pour la majorité d’acheteurs potentiels.
.
Souvent l’innovateur refuse l’alternatif, à savoir développer un produit ou service de niche qui peut, en temps utile, devenir une plate-forme pour la pénétration d’autres niches et, un jour, le marché entier.
.
• Il y a déjà trop de concurrence dans le segment du marché que le porteur du projet connait bien tandis que des opportunités meilleures existent ailleurs. Je le vois souvent dans des projets de distribution. Pourquoi vouloir créer le nième réseau de marketing des produits de beauté tandis qu’il en manque pour vendre des produits ou services pour des personnes âgées ?
.
• L’innovateur veut recevoir des royalties mais ne veut pas participer activement dans l’entreprise censée à les générer. Cette erreur risque d’être mortelle si la renommée de l’innovateur fait partie de la communication de l’entreprise.
.
• Le concept peut réussir, quoique lentement, par le biais de marketing direct et d’e-commerce mais l’innovateur ne vent entendre parler que d’un lancement en distribution classique voire en grande distribution. Or, le coût d’une telle stratégie, même dans un petit pays, est exorbitant pour une start-up typique. Les investisseurs qui connaissent les pièges de la distribution sont rarement d’accord pour financer un risque pareil.
.
• Les frais fixes, ostensiblement raisonnables, sont trop élevés parce que le point mort ne peut être atteint aussi tôt que prévu. Est-ce simplement une question de capitaux insuffisants ? Je pense qu’une autre interprétation est presque toujours plus juste.
.
Les innovateurs peuvent allouer leurs moyens financiers ainsi que leur emploi de temps différemment s’ils se rendent compte, dès le début, qu’il faudra probablement beaucoup plus de temps que prévu pour atteindre le point-mort.
Mes clients
Mes services
Ma rémunération
Mon mode
opérationnel
Je suis différent !
Mes clients
témoignent…
Pourquoi tant
d'échecs des
start-up ?
Comment rédiger
un bon
business plan